Mesurer l’impact des publications d’un auteur

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1 - Comprenez l’intérêt de mesurer l’impact des publications d’un auteur

Date de mise à jour : 12 mai 2015

Mesurer l’impact des publications d’un auteur scientifique vise à évaluer sa notoriété scientifique. La notoriété scientifique d’un auteur se mesure par le nombre de citations reçues par l’ensemble des publications dont il est signataire, qu’il soit auteur unique ou co-auteur.

Le nombre de citations reçues par une publication est le nombre de publications qui citent la publication dans leur bibliographie. Certaines mesures et indicateurs d’impact peuvent exclure les citations émises par l’un des auteurs de la publication (autocitation, self-citation).

Cette mesure d’impact dépend cependant de l’outil et de la base de données utilisés : elle est limitée au corpus de publications permis par la base de données en fonction de sa stratégie d’indexation, c’est-à-dire du choix des sources d’information qu’elle analyse et indexe (revues, éditeurs d’ouvrages, congrès, etc.).

Lors de l’analyse d’un corpus, il peut être intéressant de mesurer l’impact d’une publication en particulier.

Enfin, une mesure d’impact peut aller au-delà d’une publication ou d’un auteur donné. En étudiant l’ensemble des publications des auteurs affiliés à une institution, on peut mesurer l’impact de cette institution en tant que collectif ou entité scientifique productrice de connaissances.

Date de mise à jour : 12 mai 2015

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