Le facteur d’impact et ses indicateurs associés pour évaluer la notoriété d’une revue

Chercheurs

1 - Familiarisez-vous avec le facteur d’impact (FI), ou Impact Factor (IF)

Date de mise à jour : 20 janvier 2017

Le facteur d’impact (FI) ou Impact Factor (IF) est l’indicateur de notoriété de revues le plus utilisé actuellement pour évaluer la publication.

Il est calculé à partir de la base de données bibliographique Web of Science Core Collection (WoS) de la société américaine Thomson Reuters. Le WoS indexe plus de 12 000 revues scientifiques toutes disciplines confondues incluant les sciences humaines et sociales, et les arts. Parmi ces revues, 10 100 sont dotées d’un facteur d’impact et sont enregistrées dans le Journal Citation Reports (JCR) de Thomson Reuters.

Le facteur d’impact d’une revue est le nombre moyen de citations des articles de la revue rapporté au nombre d’articles que publie la revue. Par défaut, il est calculé pour une période de publication de deux ans.

On parle d’une ‘citation’ chaque fois qu’un article est cité par un autre article. Dans le calcul du facteur d’impact, les articles pris en compte sont ceux des revues enregistrées dans la base WoS. Ce calcul inclut aussi les citations d’articles de la revue faites par des articles de cette même revue (ou ‘autocitations’).

Le facteur d’impact d’une revue pour l’année N est calculé par le ratio suivant :

                  nombre de citations des articles de la revue publiés en N – 1 et N - 2
                       faites par les articles des revues du WoS en année N

FI (année N) =_____________________________________________

                      nombre d’articles de la revue publiés en N - 1 et N - 2

                  

Exemple - La revue Cahiers Agricultures a publié 65 articles en 2010 (N – 2) et 59 en 2011 (N – 1), soit un total de 124 articles. En 2012 (année N), les articles publiés en 2010 ont reçu 37 citations par d’autres articles (d’autres revues ou de Cahiers Agricultures.) et les articles publiés en 2011 ont reçu 37 citations, soit un total de 74 citations.
FI 2012 Cahiers Agricultures  = 74/124 = 0,597

Le facteur d’impact d’une revue pour l’année N est publié au milieu de l’année N + 1 sur le site web du JCR.

Date de mise à jour : 20 janvier 2017

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés