L'indicateur SNIP de notoriété contextuelle d'une revue

Chercheurs Documentalistes

1 - Familiarisez-vous avec l’indicateur SNIP

Date de mise à jour : 10 février 2015

Source Normalized Impact per Paper (SNIP) est un indicateur de notoriété des revues indexées à partir de 1996 dans la base de données bibliographique Scopus de l’éditeur Elsevier. Scopus indexe plus de 18 000 revues scientifiques toutes disciplines confondues incluant les sciences humaines et sociales. SNIP a été conçu par le Centre for Science and Technology Studies (CWTS) de l’Université de Leiden aux Pays-Bas.

L’originalité de l’indicateur SNIP est qu’il prend en compte les disparités de pratiques de citations d’articles entre domaines d’étude des revues.

Le domaine d’étude d’une revue  (journal’s subject field) est défini par l’ensemble des articles qui citent la revue (articles « citants »), et donc par le corpus des revues auxquels appartiennent les articles citants.

Le SNIP d’une revue prend en compte toutes les citations des articles citants (c’est-à-dire toutes les références d’articles dans leur liste bibliographique). Les articles citants sont issus de la revue évaluée et des autres revues. Pour calculer le SNIP d’une année donnée, sont comptabilisées les citations reçues par les articles publiés dans la revue au cours des trois années précédentes.

Le calcul du SNIP d’une revue intègre le rapport entre la valeur RIP (journal’s Raw Impact Per paper) et la valeur RDCP ou potentiel relatif de citation du domaine de la revue dans une base de données (Relative Database Citation Potential of a journal’s subject field).

  • le RIP d’une revue est le nombre moyen de citations reçues par article publié dans la revue au cours des trois années précédentes ;
  • le RDCP est le nombre moyen d’articles cités par les articles des revues indexées dans la base qui citent la revue au cours de la même période. Le RDCP est ainsi lié au périmètre de la base de données analysée, c’est-à-dire à la couverture de la base en termes de revues indexées. Il est pondéré de telle sorte qu’il est égal à 1 pour une revue médiane.

Date de mise à jour : 10 février 2015

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés