Indicateurs de publication :bibliographie sélective

Chercheurs

Introduction

Date de mise à jour : 2 février 2012

Cette bibliographie couvre la période 2008-2010. Elle présente six analyses de la recherche européenne ou internationales basées sur des indicateurs bibliométriques. Ces indicateurs sont des outils mathématiques qui décomptent les informations signalées par le contenu des publications ou par leur enregistrement dans des bases données ou sur Internet.

La définition et le bon usage de ces indicateurs sont rappelés. Le nombre d'observations qui font état de mauvais usages ne faiblit pas, en France et à l'étranger. La multitude de nouveaux indicateurs bibliométriques créés laisse perplexe. Pas moins de 40 nouveaux indicateurs ont été définis depuis 2008, dont 26 n'ont été introduits que pour pallier les faiblesses du h-index, ou indice de Hirsch. Les autres indicateurs proposent d'évaluer les revues ou la qualité des bases de données en open access, de calculer l'influence des auteurs ou même d’adopter  un "facteur d'impact neutre".

Ce document est complété par diverses bases de données qui permettent d’accéder à des indicateurs bibliométriques, les nouvelles modalités de la communication scientifique dont Science 2.0, le compte rendu du séminaire de l'Adest consacré aux affiliations institutionnelles des laboratoires de recherche en France ou encore les derniers textes consacrés au processus du Peer Review.

Date de mise à jour : 2 février 2012

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés