Les indicateurs Eigenfactor et Article Influence

Chercheurs

1 - Familiarisez-vous avec les indicateurs Eigenfactor (EI) et Article Influence (AI)

Date de mise à jour : 16 janvier 2013

Eigenfactor (EF)

Eigenfactor (EF) est un indicateur de notoriété des revues indexées dans la base de données Web of Science (WoS) du producteur américain Thomson Reuters qui indexe plus de 12 000 revues toutes disciplines confondues incluant les sciences humaines et sociales. Les revues indexées dans le WoS et dotées d’un facteur d’impact sont enregistrées dans le Journal Citation Reports (JCR) de Thomson Reuters. L’Eigenfactor a été initialement créée et publié par les Universités de Washington et de Californie aux Etats-Unis. Il a été introduit à partir de 2007 dans le JCR.

Le calcul de l’Eigenfactor d’une revue est complexe. Il intègre le ratio de citations reçues par l’ensemble des articles de la revue au cours des 5 années précédentes sur le total de citations reçues pendant cette période par l’ensemble des articles des revues enregistrées dans le Journal Citation Reports (JCR). Les citations reçues par les articles de la revue notée sont pondérées par la valeur de l’Eigenfactor des revues qui citent les articles de la revue.

On parle d’une « citation » chaque fois qu’un article est cité par un autre article. Mais attention : le calcul de EF exclut les citations d’articles de la revue par des articles de cette même revue (ou « autocitations »).

Les valeurs de l’Eigenfactor (EF) sont normalisées de telle sorte que la somme des valeurs EF de toutes les revues classées dans le JCR est égale à 100.

L’Eigenfactor d’une revue n’est pas corrigé par le nombre d’articles publiés dans la revue : les revues qui publient des articles en plus grand nombre et qui sont plus citées sont mieux classées.

Article Influence (AI)

Article Influence (AI) est dérivé de l’Eigenfactor. L’AI d’une revue est tout simplement le rapport entre l’Eigenfactor de la revue et le nombre d’articles publiés par cette revue au cours des 5 années précédentes. Les autocitations de la revue sont exclues du calcul.

L’ AI correspond donc à l’Eigenfactor d’une revue par article publié.

Date de mise à jour : 16 janvier 2013

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés