Actualités

All ===> 10

  • «La Lettre de CoopIST» n°4 vient de paraître

    08/12/2015

    Au sommaire de ce numéro 4 : Rédiger l'article scientifique, connaître les conditions d'utilisation des réseaux sociaux pour diffuser ses publications, 10 bonnes raisons de créer son identifiant chercheur ORCID ID. Mais aussi les nouveautés du site.

  • 10 bonnes raisons de créer son identifiant chercheur ORCID ID

    04/12/2015

    L’objectif d’ORCID (Open Researcher and Contributor ID) est de résoudre les confusions de noms d’auteurs dans les publications scientifiques. ORCID est une organisation internationale à but non lucratif qui gère un répertoire central (ORCID Registry) d’identifiants chercheurs (ORCID ID) associés à des informations relatives aux activités des chercheurs inscrits. Découvrez 10 bonnes raisons de créer un identifiant ORCID ID.

  • Créez votre ORCID ID, identifiant chercheur unique et permanent

    30/11/2015

    En tant que chercheur, vous pouvez demander votre identifiant ORCID ID, code alphanumérique pérenne pour être identifié de façon univoque dans un environnement numérique.

  • Rédiger l'article scientifique

    17/11/2015

    Les fiches-conseils pour rédiger l'article scientifique ont été mises à jour.

  • Le défi d'une science ouverte engagée dans les pays du Sud

    23/10/2015

    Intervention de Celya Gruson-Daniel aux Rencontres du Cirad, le 2 juillet 2015 "Sciences ouvertes : quelles opportunités pour la recherche agronomique au Sud". (3 vidéos = 39 minutes)

  • Rédiger le titre de l'article scientifique (mise à jour)

    02/10/2015

    Le sort d’un article scientifique se joue au premier coup d’œil sur le titre : c’est le premier contact avec le web, c’est-à-dire avec les moteurs de recherche, les bases de données et les internautes.

  • Définir le message de l’article scientifique (mise à jour)

    30/09/2015

    Le message de l’article scientifique est la réponse à la question : Qu’avez-vous découvert ? Votre découverte est un résultat original et important.

  • Connaitre et utiliser les licences Creative Commons

    16/09/2015

    Les licences Creative Commons sont des instruments juridiques, complémentaires au droit d’auteur. Elles vous permettent d’accorder aux utilisateurs de vos œuvres des droits d’utilisation, différents selon la licence choisie.

  • Déposer ses publications dans une archive ouverte (mise à jour)

    31/08/2015

    Quels sont les grands principes du libre accès ? dans quelle archive ouverte déposer ses publications et comment procéder ? Quelles différences entre une archive ouverte institutionnelle et une archive ouverte thématique ? Ces questions sont abordées en 8 points clés et les avantages de l’auto-archivage sont également détaillés. (mise à jour août 2015)

  • Connaître les conditions d'utilisation des réseaux sociaux pour diffuser ses publications

    31/08/2015

    Avant de devenir membre d’un réseau social scientifique et de diffuser vos publications via ce réseau, vous devez connaître les conditions d'utilisation, vos responsabilités et celles du réseau, ainsi que les droits et la protection relative à vos données personnelles et aux publications que vous diffusez. Respectez les règles de bonne conduite et pensez à votre notoriété en ligne quand vous communiquez sur le réseau.

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés