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Classification:Aide à la publication

Cat:452/179 from 452-Classification/179-Aide à la publication ===> 10

  • Eviter les éditeurs prédateurs (mise à jour)

    06/02/2017

    Sur le web, les éditeurs de pseudo-revues scientifiques, ou éditeurs prédateurs, profitent du besoin qu’ont les chercheurs de publier et du modèle auteur-payeur de la publication en libre accès. Le but des éditeurs prédateurs (predatory publishers) est de gagner de l’argent sans se soucier de promouvoir ni de pérenniser les résultats de la recherche scientifique. Le processus éditorial, la gestion financière et le fonctionnement de leurs revues sont opaques et sans rigueur scientifique.

  • «La Lettre de CoopIST» n°6 vient de paraître

    11/01/2017

    Au sommaire de ce numéro 6 : Reconnaître tous les contributeurs d’une publication et Se familiariser avec les altmetrics.

  • Sélection de revues publiant des Data papers

    07/11/2016

    Vous souhaitez publier un Data paper pour valoriser vos données et les mettre à disposition de la communauté scientifique. Pour vous aider à choisir la revue adaptée, une sélection de Data journals et de revues classiques classés par domaine est proposée.

  • Reconnaître tous les contributeurs d’une publication

    28/09/2016

    Le concept conventionnel d’auteur est de plus en plus difficile à appliquer à une publication scientifique. Il ne permet pas la reconnaissance académique de tous collaborateurs ni celle des différentes activités d'un projet de recherche.

  • Où publier : vers la reconnaissance du reviewing au Cirad

    22/09/2016

    Dans le cadre de la semaine Peer Review Week 2016 du 19 au 25 septembre, le Cirad met en avant sa démarche sur la reconnaissance de l’activité de reviewing de ses agents à travers la base Où publier

  • Se familiariser avec les altmetrics, mesures alternatives d’impact d'une publication

    20/07/2016

    Les altmetrics ou mesures d'impact alternatives évaluent l’impact sur internet d’une publication ou d'une information, c'est-à-dire sa diffusion et les actions et interactions engendrées sur les réseaux sociaux, les blogs, les microblogs, la presse. Cette information peut être un article de site web, une présentation, une vidéo, un jeu de données, un logiciel, un billet de blog, un tweet, etc.

  • Avez-vous votre identifiant chercheur ORCID ID ?

    07/07/2016

    L'organisation internationale ORCID propose différents matériels pour faire connaître l'identifiant chercheur ORCID ID aux chercheurs, aux organisations de recherche, aux agences de financement, et aux éditeurs.

  • Rédiger un policy brief

    21/06/2016

    Un policy brief est une publication argumentée, facile à lire et courte. Il s'adresse à des décideurs.

  • Publier un datapaper : des vidéos pour mieux comprendre

    21/04/2016

    Visionnez ces présentations pour découvrir ce qu’est un data paper, comment en publier et quels sont les avantages

  • Citer un jeu de données scientifiques

    15/01/2016

    Les résultats de recherche décrits dans une publication sont toujours étayés par des jeux de données scientifiques, qui accompagnent rarement la publication. Les jeux de données sont alors déposés sur internet dans un entrepôt de données (data repository). Les jeux de données déposés doivent être cités dans les publications auxquelles ils sont liés.

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