A propos du Cirad

Date de mise à jour : 25 janvier 2012

Le Cirad est l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

Statut

Etablissement public à caractère industriel et commercial, le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) est placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires étrangères.

Mission

En partenariat avec les pays du Sud dans leur diversité, le Cirad produit et transmet de nouvelles connaissances, pour accompagner leur développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de l’agronomie.

Organisme de recherche finalisée, le Cirad établit sa programmation à partir des besoins du développement, du terrain au laboratoire, du local au planétaire.

Activités

Ses activités relèvent des sciences du vivant, des sciences sociales et des sciences de l’ingénieur appliquées à l’agriculture, à l’alimentation et aux territoires ruraux.

Le Cirad s’engage au plus près des hommes et de la Terre sur des défis complexes et évolutifs : sécurité alimentaire, gestion des ressources naturelles, inégalités et lutte contre la pauvreté.

Stratégie scientifique

Le Cirad concentre ses recherches autour de 6 axes scientifiques prioritaires.

Il est présent en priorité dans le cadre de dispositifs de recherche en partenariat.

Partenariats

Le Cirad dispose d’un réseau mondial de partenaires et de 12 directions régionales, à partir desquelles il mène des activités de coopération avec plus de 100 pays. Ses partenariats bilatéraux s’inscrivent dans des dynamiques multilatérales d’intérêt régional.

En France métropolitaine, il met à la disposition de la communauté scientifique nationale et internationale un important dispositif de recherche et de formation situé principalement à Montpellier.

Le Cirad est membre fondateur d’Agreenium, le Consortium national pour l’agriculture, l’alimentation, la santé animale et l’environnement, et membre d'AllEnvi , l'Alliance nationale de recherche pour l’environnement.

Le Cirad en chiffres

  • 1650 agents, dont 800 chercheurs.
  • Des activités en partenariat avec plus de 100 pays.
  • 3 départements scientifiques : Systèmes biologiques (Bios), Performance des systèmes de production et de transformation tropicaux (Persyst), Environnement et sociétés (ES).
  • 34 unités de recherche.
  • 12 directions régionales en France métropolitaine, dans l’outre-mer français et à l’étranger.
  • Une trentaine d’outils collectifs de recherche accessibles aux partenaires du Sud.
  • Près de 5 millions d’euros consacrés à la formation doctorale
  • Plus de 300 doctorants encadrés chaque année, dont 60% originaires d’un pays du Sud.
  • Des masters internationaux créés avec les grandes écoles ou les universités.
  • 800 chercheurs et techniciens du monde entier accueillis et formés chaque année.
  • Un budget de 197 millions d’euros en 2014.

Date de mise à jour : 25 janvier 2012

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés