A distance

Date de mise à jour : 16 janvier 2015

Imark

Dès 2003, en tant que partenaire francophone de la FAO au service du développement agricole, le Cirad s'est engagé dans l'initiative internationale Imark de formation à distance. Imark produit des modules d'apprentissage sur la gestion de l'information agricole pour le renforcement des compétences des institutions de recherche et d'enseignement des pays du Sud. Les modules sont diffusés gratuitement sur cédérom et sur internet.
 
 L'élaboration d'un module et sa diffusion mobilise des experts du sujet traité et des concepteurs pédagogiques.
 En tant qu'expert francophone de l'information scientifique, le Cirad intervient plus particulièrement dans la conception de modules en langue française et dans l'adaptation de modules de l'anglais vers le français.
 

Liste des modules

Rédiger et publier un document scientifique ou technique
Module en français
Le module s’adresse aux scientifiques francophones issus d’institutions de recherche et de développement ou d’universités. Il concerne plus particulièrement les chercheurs des pays du Sud et les scientifiques engagés dans la recherche agricole et le développement rural. Le module présente les différentes étapes d’un projet de publication scientifique ou technique, de l’élaboration du projet de publication à la diffusion du document scientifique ou technique qui en résulte. Les principes d’écriture, de structure de texte et d’illustration sont expliqués. Les étapes à suivre pour publier un article dans une revue scientifique ou pour réaliser un document de vulgarisation sont détaillées. Les supports et canaux de diffusion et de promotion sont décrits.

Médias sociaux pour le développement
Module en français, anglais, espagnol

Les médias sociaux ont multiplié les manières de créer et de diffuser l'information. Ils ont modifié les modes de collaboration et de partage de ressources en ligne.Ce cours aborde :

  • la valeur stratégique des médias sociaux
  • les problématiques liées à la protection de la vie privée, à la propriété intellectuelle et à l'utilisation des médias sociaux
  • un large panel de médias sociaux et leur utilisation pour accroître les collaborations, créer des contenus, indexer (tagging) et référencer, alimenter un blog ou un microblog, créer et partager des images et des vidéos, mettre en place une baladodiffusion (podcasting) et diffuser une radio en ligne.

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’information
Module en français, anglais

Ce cours aborde les notions de stratégie d’information et de gestion de l'information dans un environnement numérique. Vous apprendrez :

  • à planifier avec succès une stratégie d’information dans une institution
  • à différencier les usages de l'information numérique, en distinguant l'accès aux sources d’information externes à l’institution et l'accès à l’information produite par l’institution
  • à répondre aux besoins d'information des publics d’une institution en identifiant les publics cibles et en définissant des produits et des services d’information adaptés
  • à adopter la meilleure organisation de l'institution pour mettre en œuvre sa stratégie d’information et à prévoir les ressources nécessaires (humaines, technologiques, financières).

Bibliothèques numériques et archives ouvertes
Module en français, anglais, espagnol
Ce cours traite des processus de création et de gestion d’une bibliothèque numérique et d’une archive ouverte.

Création de communautés et de réseaux électroniques 
Module en français, anglais, espagnol

Les communautés de personnes nous offrent la possibilité d'apprendre et de travailler ensemble. Ce cours vous apprend :

  • à évaluer les besoins des membres d'une communauté en ligne
  • à prendre en compte les aspects indispensables pour créer une communauté : compétences requises, vie privée, sécurité, utilisation, multilinguisme, communication et formation
  • à utiliser les différentes fonctions et outils existants pour créer une communauté
  • à animer la communauté en ligne par différentes activités, méthodes et techniques

Date de mise à jour : 16 janvier 2015

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés